HCERES Chercheurs/Enseignants-chercheurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Communication et moyens de communication

3 participants

Aller en bas

Communication et moyens de communication Empty Communication et moyens de communication

Message par Nicolas Becu Jeu 12 Jan - 14:48

J'ouvre un nouveau au sujet car je trouve que la communication et les moyens de communication au sein de labo ne sont pas satisfaisant et demandent à être amélioré:

Voici 3 aspects que je note et qui pourraient être amélioré je pense
- la mailing list. A mon avis avoir une seule mailing list est tout à fait inefficace pour un labo aussi grand et complexe que le Lienss. Il faudrait a minima avoir plusieurs mailing lists pour séparer les infos (infos scientifiques, infos de fonctionnement, propositions d'entreaides etc...)
- la communication de la direction avec les membres de l'unité est parfois mal faite, parfois insuffisante. Je pense que notre DU devrait être secondé sur cet aspect pour l'aider à améliorer cet aspect
- il n'y a pas assez de lieux et d'occasions de se rencontrer et d'échanger. Il faudrait offrir de multiples façons d'échanger : certaines plutôt scientifiques (les pépites c'est super ! il en faudrait d'autres) ; et d'autres plus conviviales. Voici d'autres idées en vrac : s'inviter les uns les autres dans nos réunions d'équipes, créer un séminaire d'échange sur nos façons d'écrire, sur nos moyens de mesures ...  mettre en place un glossaire interdisciplinaire du Lienss  etc....

Nicolas Becu

Messages : 6
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Communication et moyens de communication Empty Re: Communication et moyens de communication

Message par marie vagner Ven 13 Jan - 14:42

je suis assez d'accord sur les problemes de communication au sein du labo.
Par contre, je ne suis pas sure qu'avoir plusieurs mailing listes améliore la chose, bien au contraire, cela risque de mettre encore plus les gens dans des cases (techniciens, IE, IR, bureau, EC/ C,......), et de l'information risque d'etre perdue pour les uns et les autres en cours de route. Cela risque aussi de créer un manque de transparence encore plus grand.
Une idée serait par exemple (comme l'a d'ailleurs fait Jerome pour ce forum) d'inscrire en début de mail une phrase en gras pour souligner à qui s'adresse le message. Et les gens sont ensuite au courant de l'info qui passe.

Pour les PEPITES, il va y en avoir d'autres (au moins trois vont arriver), mais dans cette période d'HCERES prenantes pour tout le monde, j'ai décalé à mi février la rentrée des PEPITES. Globalement, les gens sont assez volontaires pour ces présentations, et ça montre une reelle envie d'accroitre les echanges entre les équipes.

marie vagner

Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Communication et moyens de communication Empty Re: Communication et moyens de communication

Message par marie vagner Mar 17 Jan - 10:38

un bon moyen de communication pour tout les membres de l'unité serait aussi que tout chercheur invité, ou nouveau post-doc ou chercheur CDD donne un séminaire à son arrivée. ce serait un moyen de le connaitre des son arrivée et de savoir ce qu'il fait, d'où il vient et ce qu'il va faire au sein du LIENSs.

marie vagner

Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Communication et moyens de communication Empty Re: Communication et moyens de communication

Message par marie vagner Mar 17 Jan - 10:41

Je pense qu'aussi une journée des doctorant pendant laquelle les doctorants se présenteraient en 2 diapo (une diapo d'où ils viennent et une diapo sur leur sujet de thèse) ainsi qu'une visite des labos favoriserait leur intégration tout de suite au sein du labo, et permettrait à tous les membres de l'unité de les connaitre

marie vagner

Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Communication et moyens de communication Empty Re: Communication et moyens de communication

Message par tlacouel Mar 17 Jan - 17:01

Pour rebondir sur cette question de la communication au sein du laboratoire, en plus de démarches actives telles que l'organisation de séminaire ou présentation, nous avions proposé d'installer un tableau mural (en face de la photocopieuse du premier étage de ILE) sur lequel nous pourrions afficher nos publications (première page), couverture de rapport, ouvrage, etc.... Cette proposition n'a pas vocation à:
- se substituer au site internet et sa page publication
- constituer un "tableau de chasse".
L'intérêt d'un tel tableau, inspiré de ce qu'on peut voir dans d'autres établissements est:
- d'offrir un support passif, placé sur un site de passage, de communication (via la lecture de titre et mot-clés) entre chercheurs de l'établissement,.
- offrir un support de présentation de l'activité du laboratoire à tout étudiant, chercheur invité, collègues de passage.
Cette proposition est économe en temps et adaptée à la disponibilité (intellectuelle) de chacun. Elle ne substitue à aucune des autres démarches de communication, mais les complémente.

tlacouel

Messages : 1
Date d'inscription : 09/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Communication et moyens de communication Empty Re: Communication et moyens de communication

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum